1. Brainstorm (remue-méninges)

Quel genre de site web j’aimerais publier dans le cadre de ce cours?

  • Site d’information sur la beauté cachée des mathématiques
  • Site de photographie
  • Site sur le hockey
  • Site pour un de mes projets d’expo-sciences
  • Site de voyages
  • Site sur le flag football
  • Site d’expériences scientifiques pour les jeunes et explications des principes scientifiques derrières

Mes 3 choix en ordre de préférence

  1. Site de voyage sur l’Islande
  2. Portfolio photo et description de mes voyages
  3. Site sur mon projet de détection du sommeil au volant

2. Recherche de comparables

Iceland Travel Blog

URL: https://www.icelandtravel.is/blog/

Tout ce qui concerne les voyages en Islande et de nombreuses offres de visites guidées.

QUESTION SOUS-QUESTIONS RÉPONSES
Qui ? De qui, Avec qui, Pour le compte de qui…(Responsable, acteur, sujet, cible…) Travel Iceland

Des personnes intéressées à visiter l’Islande

Quoi ? Quoi, Avec quoi, en relation avec quoi… (Outil, objet, résultat, objectif…) Une série d’articles apportant des suggestions de voyages et des endroits à ne pas manquer.

Des forfaits de voyages proposés par Travel Iceland

Où ? Où, par où, vers où… (Lieu, service…) Agence de voyage située en Islande

Photo prises en Islande

Quand ? à partir de quand, jusqu’à quand, dans quel délai… (Dates, périodicité, durée…) Articles écrit à partir de 2014 et continuant jusqu’à présente date

Forfaits disponibles dès maintenant

Comment ? de quelle façon, dans quelles conditions, par quel procédé… (Procédure, technique, action, moyens matériel…) Différents onglets sur des nombreuses offres de visites guidées

4 pages d’articles divers sur les voyages en Islande

Un onglet d’informations générales sur l’Islande

Un onglet sur des visites guidées du Groenland

Combien ? Dans quelle mesure, valeurs en cause, à quelle dose… (Quantités, budget…) 28 articles de voyages sur 4 pages

247 visites guidées de l’Islande à de prix variant entre EUR 18 à EUR 6250

16 visites guidées du Groenland à de prix variants entre EUR 32 à EUR 1660

Pourquoi ? Cause, facteur déclenchant (Justification par les causes qui ont amené à la « raison » d’être, la croyance) Faire découvrir l’Islande à des voyageurs potentiels

Amour de son pays

Pour quoi ? Motif, finalité, objectif (Justification par le souhait, l’ambition, la prévision…) Recruter de nouveaux voyageurs

Vendre des visites guidées

Comptoir Islande

URL: http://www.comptoir-islande.com/

Source d’information sur l’Islande ainsi que des astuces de voyages.

QUESTION SOUS-QUESTIONS RÉPONSES
Qui ? De qui, Avec qui, Pour le compte de qui…(Responsable, acteur, sujet, cible…) Comptoir Islande qui compte plusieurs spécialistes de l’Islande.

Des correspondants francophone habitant en Islande.

Pour des personnes intéressées à y voyager.

Quoi ? Quoi, Avec quoi, en relation avec quoi…(Outil, objet, résultat, objectif…) Des articles sur de différents endroits et choses à faire en Islande.

Des conseils pratiques.

L’opportunité de correspondre avec des Islandais.

Où ? Où, par où, vers où… (Lieu, service…) Photos prises lors de voyages en Islande.

Compagnie basée à Paris, en France.

Quand ? à partir de quand, jusqu’à quand, dans quel délai… (Dates, périodicité, durée…) Premiers articles écrits en 2014 et derniers articles écrits en 2015.
Comment ? de quelle façon, dans quelles conditions, par quel procédé… (Procédure, technique, action, moyens matériel…) Une page avec de nombreux articles divers sur l’Islande.

Des hyperliens au bas de la page menant à d’autres pages de rubriques avec des articles classés par thème.

Un onglet sur les spécialistes, un sur les correspondants et un pour contacter la compagnie.

Combien ? Dans quelle mesure, valeurs en cause, à quelle dose… (Quantités, budget…) 4 onglets au haut de la page.

2 spécialistes qui voyagent régulièrement en Islande.

2 correspondants habitant en Islande.

6 hyperliens au bas de la page menant à des rubriques d’articles.

7 hyperliens au bas de la page menant à des articles selon la région de l’Islande rechercher.

Beaucoup d’articles divers mis en vedette sur la page d’accueil du site.

Pourquoi ? Cause, facteur déclenchant (Justification par les causes qui ont amené à la « raison » d’être, la croyance) Amour du pays découvert.

Désir de le faire découvrir par d’autres passionnés de voyages.

Pour quoi ? Motif, finalité, objectif (Justification par le souhait, l’ambition, la prévision…) Recruter des nouveaux voyageurs.

Rendre de l’information facilement accessible pour tous.

Le blog de Sarah – Blog de voyage

http://www.leblogdesarah.com/tous-mes-conseils-pour-un-voyage-en-islande/

Tous les conseils de la blogueuse pour un voyage réussi en Islande (et plusieurs autres pays qu’elle a visités).

QUESTION SOUS-QUESTIONS RÉPONSES
Qui ? De qui, Avec qui, Pour le compte de qui…(Responsable, acteur, sujet, cible…) Le blogue de Sarah.

Pour des personnes intéressées à voyager en Islande.

 

Quoi ? Quoi, Avec quoi, en relation avec quoi… (Outil, objet, résultat, objectif…) Une série d’articles sur son voyage en Islande divisé en différentes sections qui répondent à des questions courantes.

Un blogue sur ses différents voyages.

Où ? Où, par où, vers où… (Lieu, service…) Photos prises en Islande.

Article sur son voyage en Islande et sur différents pays en Afrique, en Amérique, en Antarctique, en Asie et en Europe.

Une blogueuse qui habite à Paris, en France.

Quand ? à partir de quand, jusqu’à quand, dans quel délai… (Dates, périodicité, durée…) Blogue commencé en 2009.

Article écrit le entre 18 janvier 2016 et le 16 septembre 2016 sur un voyage de 7 semaines du 20 juillet 2016 au 10 septembre 2016.

Comment ? de quelle façon, dans quelles conditions, par quel procédé… (Procédure, technique, action, moyens matériel…) Liens vers des sites qu’elle a trouvés utiles pour trouver ce qu’elle cherchait en Islande à bas prix (location d’auto, campings, hotels, etc.)

Un blogue sur ses différents voyages dont un article sur l’Islande.

Le site comporte plusieurs onglets afin de découvrir tous ses pays visités.

Des liens vers ses nombreux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, etc.)

Combien ? Dans quelle mesure, valeurs en cause, à quelle dose… (Quantités, budget…) 7 onglets divers: : Accueil; Carnets de voyages, Actualité du voyage; Astuces et conseils; Brèves de voyage; City-trip; Promo Voyages

4 articles sur l’Islande: Faut-il encore aller en Islande?; Coup de cœur en Islande pour les îles Vestmann; Visiter Keflavik et découvrir la saga des Vikings et la musique islandaise; Tous mes conseils pour un voyage en Islande

Le dernier article comporte 12 sections: Quand aller en Islande?; Comment aller en Islande?; Comment se déplacer en Islande?; Quel moyen d’hébergement?; Comment voir des aurores boréales en Islande?; À faire en Islande: trekking sur glaciers et snorkeling; À boire et à manger en Islande; À voir, à faire à Reykjavik; À voir, à faire dans les environs de Reykjavik; Une randonnée exceptionnelle en Islande: le Laukavegur; 4 autres endroits à ne pas manquer en Islande; Quelques infos insolites sur l’Islande pour finir

9 liens vers des réseaux sociaux différents.

Pourquoi ? Cause, facteur déclenchant (Justification par les causes qui ont amené à la « raison » d’être, la croyance) Passion pour les voyages.

Désir de partager les trucs qu’elle a découvert (pour économiser, pour vivre les meilleurs expériences possibles, …)

Pour quoi ? Motif, finalité, objectif (Justification par le souhait, l’ambition, la prévision…) Intéresser le plus de personnes sur les pays qu’elle a visités.

Fournir des informations pratiques afin de faciliter l’organisation et la préparation du voyage.

3. Mon idée de de site ou blogue

Je souhaite réaliser un blogue sur la découverte de l’Island en vue de préparation à un voyage. En recueillant le plus d’information possible sur ce merveilleux pays, je veux écrire des articles sur des endroits à ne pas manquer et faire des suggestions d’itinéraires possible selon la durée du séjour.

Mon public cible

Tout d’abord, mon blogue va être de type P2P, soit de particulier à particulier.

Ma clientèle cible est constituée d’hommes et de femmes prêts à vivre une expérience de voyage extraordinaire en Islande pendant l’été. Elle est en bonne forme physique et a un petit budget. Elle réside majoritairement au Québec, mais pourrait résider ailleurs tant qu’elle parle français. Elle est prête à suivre des conseils et lire des articles sur divers sujets. Elle est intéressée d’apprendre la culture Islandaise afin de mieux comprendre leur mode de vie ce qui leur permettra d’apprécier leur voyage davantage. Elle est aussi à l’aise avec l’internet et n’a aucun souci d’effectuer des réservations en ligne. Ma clientèle cible veut principalement trouver une réponse aux questions suivantes:

  • Quoi ne pas manquer en Islande?
  • Comment réussir à voyager dans ce pays sans se ruiner?
  • Quoi faire si je n’ai qu’une semaine (ou autres durées de séjour)?

Bref, ma clientèle désire avoir le plus d’information possible sur comment bien organiser son voyage dans ce pays tout à fait incroyable!

Qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi

À la découverte de l’Islande (titre non définitif)

URL: à déterminer

L’endroit idéal pour recueillir toute l’information nécessaire pour un séjour de rêve en Islande sur un petit budget.

QUESTION SOUS-QUESTIONS RÉPONSES
Qui ? De qui, Avec qui, Pour le compte de qui…(Responsable, acteur, sujet, cible…) Katherine Sirois, future voyageuse en Islande.

Pour d’autres voyageurs potentiels.

Collaborateurs varier (partenaire de voyage, conférencier, connaissances ayant déjà visiter l’Islande, etc.)

Quoi ? Quoi, Avec quoi, en relation avec quoi…(Outil, objet, résultat, objectif…) Une série d’articles sur divers sujets (culture islandaise, endroits à ne pas manquer, se débrouiller sur un petit budget, etc.) afin de bien préparer son voyage.

Une autre série d’articles, après le voyage, sur des éléments de précision suite au voyage et des conseils supplémentaires avec l’avantage de regarder en arrière pour voir ce qui aurait pu être mieux fait ou ce qui doit être changé.

À l’aide de livres de voyages et des sites web/blogues pour recueillir de l’information et de blogues existants comme inspiration.

Où ? Où, par où, vers où…(Lieu, service…) Préparations pour un voyage en Islande.

Clientèle ciblée majoritairement Québécoise en raison de la terminologie utilisée et des suggestions d’achats dans des magasins québécois.

Quand ? à partir de quand, jusqu’à quand, dans quel délai…(Dates, périodicité, durée…) Organisation pour un voyage en Islande en été (très différent que les autres saisons).

Articles débutant sous peu et ce jusqu’à mon départ.

À mon retour, des articles de précisions et de conseils supplémentaires.

Comment ? de quelle façon, dans quelles conditions, par quel procédé…(Procédure, technique, action, moyens matériel…) Site web avec divers onglets regroupant les articles de sujets semblables.

Utilisant de nombreuses sources d’informations différentes (livres, sites web, connaissances ayant déjà fait le voyage, …) afin d’avoir le plus d’information et l’information la plus précise possible.

Photos libérées de leurs droits prises en Islande afin d’apporter un beau support visuel.

Combien ? Dans quelle mesure, valeurs en cause, à quelle dose…(Quantités, budget…) Donner des conseils sur comment effectuer ce voyage sur un petit budget.

De nombreux articles touchant beaucoup de sujets.

Pourquoi ? Cause, facteur déclenchant(Justification par les causes qui ont amené à la « raison » d’être, la croyance) Désir d’organiser un voyage en Islande.

Désir de partager ses connaissances avec d’autres personnes qui désirent visiter ce pays.

Pour quoi ? Motif, finalités, objectif(Justification par le souhait, l’ambition, la prévision) Rendre l’information accessible au grand public.

Convaincre d’autres voyageurs de visiter l’Islande.

Prouver que même si l’Islande est un des pays le plus cher d’Europe, c’est faisable d’y voyager à petit prix.